L’aluminium et le bois, deux matériaux très sollicités pour les cadres

L'aluminium et le bois

Les cadres sont une partie essentielle de la performance de vos fenêtres, puits de lumière et portes vitrées. Le type de cadre aura une incidence sur l’efficacité énergétique globale de vos surfaces vitrées et sur la taille de vos fenêtres. Si vous rénovez une maison existante, il est possible d’installer un double vitrage dans certains types de cadres en bois ou en aluminium. Assurez-vous de choisir des cadres ayant de bonnes propriétés d’isolation pour accompagner votre double ou triple vitrage, sinon vous perdrez de la chaleur à travers vos cadres. Trouvez les réponses à vos intérrogations sur metal-alu-pvc-peyre-11.com.

Votre choix de cadre selon le matériau : Aluminium ou bois

L'aluminium et le bois

  • Cadres en aluminium

Actuellement, l’aluminium est le matériau d’ossature le plus couramment utilisé pour les fenêtres ou les portes vitrées. Bien qu’il soit léger, solide, durable et nécessite peu d’entretien, c’est un mauvais isolant (le métal conduit la chaleur). Si vous optez pour des produits d’ossature en aluminium, optez pour des coupures thermiques (qui placent l’isolation entre la partie intérieure et extérieure du cadre) ou combinez l’aluminium avec d’autres matériaux. Certains cadres en aluminium existants peuvent être équipés de vitres à double vitrage en fonction du profile, vérifiez auprès du fabricant du cadre ou d’un professionnel du vitrage.

  • Cadres en bois

Le bois est un bon isolant et un matériau d’ossature traditionnel. Le bois peut avoir besoin d’être traité et peint pour sa durabilité et pour réduire le gonflement et le retrait lorsqu’il est exposé à la pluie, à la condensation et au soleil. Il a besoin d’un entretien régulier.

Les charpentes en bois existantes qui sont encore en bon état peuvent convenir à l’installation ultérieure de doubles vitrages. Il s’agit généralement d’aménager le cadre pour créer un espace plus profond dans lequel les vitres peuvent s’asseoir, et de le renforcer pour s’assurer qu’il est suffisamment solide pour supporter le poids supplémentaire.