recherche d'emploi

Les enjeux d’une lettre de motivation

Le besoin de se sentir épanoui et considéré dans la société est souvent ce qui pousse la plus part d’entre vous à postuler pour une offre d’emploi. Vous ressentez certainement un grand besoin de vous prendre en main tout seul, surtout pour les jeunes diplomés qui cherchent à s’affirmer et se sentent prêts à affronter la vie. Pour tous les postulants, une lettre de motivation et un Curriculum Vitae en abrégé CV, sont deux éléments obligatoires. Le CV est un document qui précise votre identité complète, votre parcours scolaire et ausi professionnel. L’utilité de la lettre de motivation vous sera détaillée dans la suite de cet article.

Pourquoi faut-il bien soigner sa lettre de motivation?

Une lettre de motivation est bien distincte du CV. Ce dernier ne fait que citer brièvement votre parcours. Là dedans, vous n’avez pas la possibilité de vous exprimer.
C’est la raison pour laquelle la lettre de motivation est très attendue par les employeurs, puisqu’il donne un premier aperçu de votre caractère, de vos expériences dans des postes similaires ou autres, et de votre détermination à obtenir le poste.
D’où l’importance de soigner correctement votre expression française et de montrer à votre employeur que vous êtes vraiment la personne dont il a besoin pour ce poste. Il est regrettable de remarquer que certaines personnes la rédige avec la plus petite attention qui soit, ou alors se permette de recopier des exemplaires pris sur internet ou ailleurs. Surtout ne le faites pas, car cela ne vous valorisera pas, et risque d’empêcher l’employeur de vous contacter pour un entretien d’embauche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.